Le Violon Bleu Gallery, Art Gallery Gallerie le Violon Bleu Sidi Bou Said tunis Tunisie
website templates
Mobirise

Abderrazak Sahli

Né à Hammamet en 1941, Abderrazak Sahli, décédé mardi à l'âge de 68 ans, est un ancien élève de l'Ecole des Beaux Arts de Tunis.Durant son long séjour en France, il a étudié les arts graphiques à l'Ecole supérieure des Beaux Arts de Paris, et obtenu une licence d'arts plastiques à l'UniversitéParis VIII-Vincennes.
Sa première exposition personnelle remonte à 1969, à la galerie de l'information à Tunis.
Tel qu'il est présenté par Ali Louati dans son ouvrage « L'aventure de l'art moderne en Tunisie », Sahli représente une figure de premier plan du milieu artistique grâce à l'originalité de son œuvre, marquée par l'esprit et les techniques de la nouvelle figuration. Une œuvre dans laquelle il a, de sa touche, intervenu par « l'écriture ou la couleur sur des photos » en ayant recours au papier photographique et à l'acrylique sur photo.
Séduit par la récupération d'objets, ses travaux sur le papier épais et ses œuvres sur « El bakou »- paquet dans le dialecte tunisien-, ont été présentées en octobre 1995, au Leighton House Museum de Londres
Dans le mouvement artistique, Sahli est connu par son apport figuratif. Il est considéré ainsi comme le premier peintre tunisien « dont la démarche s'est branchée de façon plus ou moins continue, sur le langage contemporain ».
Outre ses expositions en Tunisie et à l'étranger, Abderrazak Sahli fut, dans une tentative d'allier entre les arts plastiques et le quatrième art, le coordinateur de l'exposition « Arts plastiques et arts de l'image » au rythme de la 12ème session des Journées théâtrales de Carthage en 2005.
Abderrazak Sahli a été décoré, le 27 mai 2005, à l'occasion de la journée nationale de la culture, des insignes de commandeur de l'ordre du mérite national, au titre du secteur culturel. Il a, en outre, obtenu en 2008 le prix national des arts plastiques.  

Mobirise

Abderrazak Sahli

126 x 126cm-acrylic on canvas -2006

Mobirise

Abderrazak Sahly

Hammamet1 Acrylic on canvas-200 X 170cm - 2006

Mobirise

Abderrazak Sahly

Hammamet Acrylic on canvas 170 x 150cm - 2006