Le Violon Bleu Gallery, Art Gallery Gallerie le Violon Bleu Sidi Bou Said tunis Tunisie
free css templates
Mobirise

Najia Mehadji 

Née en 1950 à Paris. Ayant vécu son enfance et son adolescence à Paris, séjournant régulièrement à Fès dont sa famille est originaire, diplômée de l’université Paris 1 où elle a soutenu en 1973 son mémoire sur Paul Cézanne, diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Paris, elle expose dès les années 80 dans des galeries parisiennes et, à partir de 1985, décide de partager sa vie entre son atelier de Paris et celui du Maroc - près d’Essaouira.
Dès les années 80, son oeuvre effectue une synthèse entre un art contemporain qui renouvelle la peinture et des éléments de l’art islamique tels que la coupole, le polygone, le floral, l’arabesque ou la calligraphie, au bénéfice de nouveaux concepts et de nouvelles formes au sein desquels l’artiste invente son propre style.
Dans ses oeuvres récentes, Najia Mehadji crée une symbiose entre la notion de drapé, chère à la peinture de la Renaissance, et une gestualité libre d’où émerge une « calligraphie » au féminin, à la fois charnelle et spirituelle.
Ses oeuvres font partie de nombreuses collections dont l’Institut du Monde Arabe à Paris, le Fonds National d'Art Contemporain à Paris, le Musée d’Art Moderne et Contemporain du Centre Georges Pompidou à Paris, le Musée des Beaux-Arts de Amman ...